Les différents types de colliers: Petit guide pratique

Clairement, le collier est un incontournable de la parure féminine.
Un collier bien choisi peut transformer une tenue ordinaire en look d’exception, souligner la délicatesse d’un cou, illuminer un visage ou encore affirmer un caractère.

Mais vous avez remarqué cette multitude de tailles et de modèles disponibles ? Et figurez-vous que chacun porte un nom ! Collier princesse, ras de cou, sautoir ou encore plastron … C’est à s’y perdre parfois, vous ne trouvez pas ?

Aujourd’hui, je vous invite à un voyage au cœur de ces trésors de la bijouterie.
Dans ce mini guide, vous découvrirez les différents types de colliers qui existent, suivi de quelques conseils de base pour les porter avec style.

différents types de colliers pour femme

Quels sont les différents types de colliers et quels sont leurs noms ?

Les collier courts

Le ras de cou :

Le collier ras de cou, aussi appelé choker, se porte comme son nom l’indique tout près du cou. Star des années 90, il connaît un retour en force depuis quelques années avec une tendance au minimalisme.
Mesurant entre 38 et 40 cm, il se porte directement contre la peau, à la base du cou. Il peut se composer d’une chaîne agrémentée de breloques, de perles ou parfois un simple cordon orné d’un pendentif discret.

Vous connaissez peut-être également le torque ? Un bijou qui a du vécu puisqu’il nous vient de l’antiquité. Ce sont des colliers rigides de forme arrondie et ouverts.

Les colliers ras de cou mettent particulièrement en valeur les cous longs et fins et conviennent à peu près à toutes les tenues. Mais l’idéal est de les associer avec des hauts à l’encolure dégagée, comme les cols bardot, les cols en V ou les bustiers par exemple.

Si les ras de cou à chaînes fluides et fines ajoutent une jolie touche de féminité et de délicatesse à nos tenues, les torques quant à eux apportent une note de modernité et de caractère.

Les différents types de colliers: guide des tailles

Toutes les tailles en un coup d’œil

Le plastron :

Vous cherchez un bijou qui fait sensation ? Le collier plastron est fait pour vous !
Qu’il soit ethnique, classique, en perles, avec des strass, lumineux et coloré ou bien encore au style ultra chic, il se caractérise par sa taille particulièrement IMPOSANTE !

Je crois que l’on a tous en tête le fameux et magnifique plastron du pharaon Toutankhamon. En effet, ce type de collier existait déjà dans l’antiquité et il a su traverser les millénaires pour notre plus grand plaisir !

Comment on porte le collier plastron aujourd’hui ?

Ce collier se porte près du cou, au niveau du col et avec lui, une seule règle : c’est lui la star ! Et il se suffit à lui-même.

Je vous recommande donc de ne pas le porter avec d’autres bijoux, ou alors de petits bijoux discrets, pour lui laisser la vedette et ne pas créer de surcharge visuelle dans votre look.

Dans le même esprit, il révélera toute sa splendeur avec les tenues les plus simples. Alors exit les tenues à motifs !

À part ça, il convient à toutes les morphologies, même s’il mettra particulièrement en valeur les cous longs et fins, comme tous les ras de cou.

Grâce à sa taille généreuse, il est idéal avec un bustier pour un look audacieux et un brin sexy. Mais ne vous limitez pas !
Il s’accorde très bien aussi à un T-shirt col rond, un pull en maille fine et légère à col rond ou bateau. Voire même par-dessus un chemisier. Si porter une pièce aussi audacieuse ne vous fait pas peur, testez ! Et adoptez le look que vous préférez !

Les types de colliers moyens

Le princesse :

C’est le collier par excellence ! Un incontournable de la bijouterie et on en a probablement toutes au moins un dans notre boîte à bijoux.

Généralement accompagné d’un pendentif, le collier princesse mesure entre 40 et 50 cm et se porte donc au-dessus des clavicules.

Le collier princesse a l’avantage de s’adapter à tous les styles, se prête à toutes les occasions, et de ce fait, il est le plus facile à porter.
Il se marie bien avec tous types de décolletés, en particulier avec les cols en V qui suivent naturellement se forme.
Mais il peut aussi être très joli au-dessus d’un col roulé ou d’un col chemise.
Cerise sur le gâteau, que vous ayez un cou plutôt court ou long, mince ou rond, ce genre de collier flatte toutes les morphologies. Adaptez simplement la taille de la maille selon vos préférences.

Le matinée :

Un peu plus long que le collier princesse, le collier matinée se caractérise par sa longueur entre 50 et 60 cm, et présente les mêmes avantages.

Il peut se composer d’une chaîne avec ou sans pendentif, ornée de breloques ou encore de perles, il est parfait pour accompagner une tenue quotidienne pour aller au bureau ou une sortie en ville. Ceci dit, il peut tout à fait s’adapter à une tenue de soirée ! D’ailleurs, je trouve les rangées de perles particulièrement chics !

Personnellement, je le préfère au collier princesse, car il laisse un peu « d’air » autour du cou tout en structurant joliment la silhouette, mais ça, c’est une question de goût !

 

Les colliers longs, voire très longs

Opéra:

Ou plus communément appelé sautoir.
Bijou phare des années 20, il a de nouveau connu des heures de gloire dans les années 60 lorsque la mode était influencée par la mode Bohème et hippie ! Le sautoir ou encore le collier Opéra est aujourd’hui un must have !

Avec une taille comprise entre 70 et 90 cm, il ajoute de la fluidité et de la verticalité à la silhouette.
Moderne ou rétro, avec ou sans pendentif, chic ou fantaisie, le sautoir est un type de collier très polyvalent.
C’est simple, il s’accorde à toutes les tenues et à toutes les morphologies.

Le collier Rope et le sautoir long:

Mesurant respectivement entre 90-120 cm et 120cm et plus, ces types de colliers présentent les mêmes avantages que l’Opéra en plus long.

Polyvalent, ces colliers extra-longs vous offrent encore plus de possibilités de styles et de portés.
Vous pouvez les transformer au gré de vos envies : en simple longueur pour un look bohème, en double tour, voire même en triple tour pour un effet multi-rangs.

De quoi varier les plaisirs à volonté !

Sautoir

Les inclassables

Le collier multi-rangs:

Comme son nom l’indique, ce type de collier se compose de plusieurs rangs, de longueurs différentes.
Il en existe des tous faits, mais ce qui est sympa, c’est de pouvoir les composer soi-même pour un style unique et très personnel ! C’est ce qu’on appelle le layering, ou l’art de la superposition, particulièrement tendance depuis quelques années.

Le principe ? Associer et porter plusieurs colliers ensembles (un modèle ras de cou en perles, un collier matinée à breloques et un sautoir avec un beau pendentif par exemple.)
L’important ici, c’est que ces 3 bijoux soient de longueurs différentes pour un effet cascade. Soyez créatives et jouer avec les matières, les textures et les styles, en veillant cependant à ce que vos colliers s’accordent bien les uns avec les autres.

Vous pouvez aussi mixer l’argent et le doré si cette combinaison de couleur vous plaît.

Le collier lariat:

Les colliers lariat sont des colliers originaux qui ont la particularité de ne pas posséder de fermoir. En effet, on le passe par-dessus la tête puis on ajuste sa longueur grâce à un système de nœud coulant ou d’anneaux dans lesquels on fait glisser la chaîne pour faire tomber le pendentif au niveau souhaité.

On l’appelle également collier lasso ou encore collier en Y, en raison de sa forme de Y lorsqu’on le porte.
À porter long, façon sautoir, ou court comme un ras-du-cou avec une chute longue, ou encore à l’envers, pour accessoiriser un dos nu.

Ces types de colliers s’adaptent facilement à toute sorte de décolleté et ont l’avantage de convenir à toutes les morphologies.

Mes conseils pour bien porter vos colliers ?

Si vous vous demandez quel collier porter tous les jours, ou bien quel type de collier choisir pour sublimer une robe de soirée, je vous répondrais très franchement qu’il n’y a pas de règles. C’est plus une question de style et de goût personnel. Et c’est une bonne nouvelle pour notre créativité et nos looks !
Toutefois, j’ai quand même quelques conseils ! Rien de bien extraordinaire, c’est surtout une question de bon sens finalement.

Attention à votre col !

Un collier se révèle sur des surfaces pleines. Soit sur votre peau, soit sur du tissu.
C’est surtout valable pour les colliers courts et de longueur moyenne. Si votre bijou descend à la limite de votre col ou le chevauche légèrement, il ne sera pas mis en valeur. Ce qui serait dommage non ?

Les solutions ?

Un décolleté assez ouvert pour mettre un peu de distance entre votre bijou et le tissu, pour qu’il repose sur votre peau.
Soit un col assez haut ou bien encore un collier assez long pour qu’il repose bien sur le tissu. Vous voyez l’idée ?

Collier au dessus du col
Collier en dessous du col
collier avec pendentif à la lisière du col

Vous aimez les types de colliers imposants ?

Avec un volume généreux, un collier plastron peut devenir la pièce maîtresse de votre look !

Comme je le disais un peu plus haut, il est conseillé de le porter seul, ou, éventuellement, avec des bijoux discrets.
C’est surtout vrai pour les boucles d’oreilles qui seront automatiquement très proches de votre plastron.
Pour les bracelets, c’est moins gênant, car plus éloigné. Je vous suggère quand même une taille pas trop voyante pour ne pas voler la vedette à votre joli collier.

 

Les types de colliers et la morphologie :

Beaucoup conseillent d’adapter ses bijoux à sa morphologie.
D’ailleurs, si cela vous intéresse, j’ai rédigé un article qui me paraissait pertinent sur comment choisir ses boucles en fonction de son visage.

Concernant les types de colliers, oui pourquoi pas… Effectivement, un collier n’aura pas le même rendu selon la taille de la poitrine par exemple. Il peut donc être judicieux de penser à la longueur du collier, la taille des mailles ou des perles qui le compose.
Cela dit, ce ne doit surtout pas être une règle stricte et limitante dans vos choix. Je ne suis pas certaine que l’on peut vraiment dire qu’un bijou ne va pas à une personne à cause de sa silhouette ! Et puis, tant que le résultat vous plait, c’est le principal !

 

 

Enfin votre teint :

Tout le monde n’est pas adepte de la colorimétrie et je ne suis clairement pas une experte dans ce domaine.

Toutefois, on a toutes des couleurs qui nous vont plus ou moins bien. Pour ma part, je sais que le jaune moutarde, quand je le porte près du visage (pull, foulard, collier …), ne me va, malheureusement, pas du tout au teint. Par contre, je sais que le bleu marine me met en valeur !

Au fil des ans, vous avez sûrement dû repérer les couleurs qui vous siéent le mieux !
Alors au risque d’enfoncer une porte ouverte, je vous conseille de choisir vos colliers dans des couleurs qui vous mettent en valeur. En particulier pour les colliers courts et imposants qui sont proches de votre visage, car c’est là que ça aura le plus d’impact.

Voilà, vous savez tout ou presque sur les différents types de collier qui peuplent le monde fascinant de la bijouterie. J’espère que mon article vous aura été utile.
Je vous donne dernier conseil avant de terminer. C’est sûrement le plus évident et le plus essentiel !

Ce qui est top en matière de style et de mode, c’est la possibilité de faire ce qu’on veut et de laisser libre cours à son imagination,
Alors… quelques soit le type de collier que vous choisissez, suivez votre cœur et faites-vous plaisir !

Bah oui, parce que le plus important, c’est quand même de choisir vos bijoux en fonction de vos goûts et de qui vous êtes !
Les colliers existent pour nous sublimer, mais surtout pour vous permettre d’exprimer librement notre personnalité.
Alors testez, explorez, jouez avec les styles et amusez-vous !!

 

Vous avez aimé cet article sur les différents types de colliers ? Ce n’est que le début de notre aventure bijoux ensemble !

Si vous voulez recevoir mes prochaines publications directement dans votre boîte, mais aussi découvrir tout ce qu’il se passe dans les coulisses de mon atelier, abonnez-vous dès maintenant à la lettre de l’atelier.

Pas de spam, juste des bijoux, de la passion et du partage !

 

A très bientôt

Aurélie

 

La lettre de l'atelier

Découvrez les coulisses de fabrication des bijoux Inhanoa et recevez toute l’actualité ainsi que des offres exclusives, directement dans votre boite mail !

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des mail et des offres de la par d'Inhanoa ainsi que sa politique de confidentialité

Découvrez mon univers en me suivant sur facebook et/ou Instagram

Partager sur les réseaux