Comment prendre soin de nos bijoux?

Qu’ils soient fantaisie ou de joaillerie, en perles de verre ou pierres fines, nous aimons nos bijoux.
A nos yeux, ils sont précieux  et nous aimerions qu’ils soient éternels… N’est-ce pas?
Rien de plus normal.
Malheureusement c’est inévitables, tous les métaux (mis à part l’or peut être, et encore) s’oxydent et/ou ternissent avec le temps.
La bonne nouvelle est, qu’avec quelques gestes simples et de bonnes habitudes, nous pouvons ralentir ce processus naturel et préserver nos trésors plus longtemps.
Bagues, colliers, boucles d’oreilles… Je vous donne ici, 6 conseils et astuces pour prendre soin de nos bijoux, si chers à nos cœurs.

6 Conseils pour prendre soin de vos bijoux

On évite le contact avec l’eau !
Douche, eau de mer, piscine, vaisselle etc…Je dirais que c’est LE conseil de base à respecter pour les protéger. En effet, l’eau peut endommager certains matériaux comme le cuir par exemple et accélère l’oxydation de nombreux métaux.

Comment prendre soin de nos bijoux

On pense à retirer ses bijoux…
Avant d’aller dormir pour éviter de les tordre ou de les casser (s’endormir sur une paire de créoles ne leur a jamais fait de bien 😆)
Mais aussi avant de pratiquer une activité sportive (transpiration !) ou encore faire du ménage! (attention au détergents !)

Bijoux de créateur

On n’emmène pas ses bijoux à la plage !
Alors oui, certaines d’entre nous aiment avoir du style même à la plage. Mais voilà,  le sable est abrasif et pourrait les abimer! Même vos bijoux en métaux précieux comme l’or ou l’argent peuvent se rayer.
A la rigueur, une poignée de pierres précieuses, comme le diamant, le saphir ou l’émeraude pourraient tenir le choc,  mais a-ton vraiment envie de prendre le risque de perdre un tel joyau à la plage?

Boucles d'oreilles faites mains

On les range soigneusement !
A l’abri de la lumière, de l’humidité, de la poussière et idéalement, séparés les uns des autres.  Par exemple dans une petite pochette, glissée dans votre boîte à bijoux ou un tiroir. Pour les colliers et sautoirs, si vous pouvez les suspendre, c’est encore mieux. On évite ainsi les éventuels nœuds. Qui ne s’est jamais agacé en tentant de démêler la fine chaine d’un collier?

Prendre soin de ses bijoux

On enfile ses bijoux en dernier !
De cette façon, on évite le contact avec les crèmes, huiles, parfums et autres produits cosmétiques qui ne seraient pas encore secs et qui pourraient les abimer.
Aussi, si vous avez l’habitude de laquer vos cheveux, pensez à le faire avant de vous parer de vos petits trésors! (Je pense notamment aux boucles d’oreilles et colliers qui sont facilement exposés.)

Prendre soin de nos bijoux

On pense à les nettoyer de temps en temps !
Le mieux est de le faire régulièrement avant que l’oxydation n’arrive.
Très simplement, on les essuie délicatement avec un chiffon doux ou une chamoisine. Histoire de retirer les poussières ou les traces de transpiration.

Si vraiment c’est trop tard, il y a des produits spécialisés pour l’or et l’argent.
Pour les bijoux fantaisie, le dentifrice fonctionne très bien mais attention à ne pas le faire trop souvent au risque de voir partir le placage doré ou argenté de vos bijoux. A évité également sur les bijoux en cuir et autre matériaux « sensibles ».

Prendre soin de ses bijoux

Prendre soin de nos bijoux n’est pas très compliqué

Pour résumer,

  • nos bijoux  n’aiment pas l’eau, l’humidité, l’alcool et l’acidité.
  • Évitez également tout ce qui pourrait créer des chocs ou des rayures.
  • Et on ne dort pas avec!

Autrement dit, on les chouchoute,on les dorlote, on les bichonne… ils vous diront merci et resteront éclatants pour longtemps! Après tout, ils le méritent bien n’est ce pas?

 

Qu’en est-il des bijoux en acier inoxydable?

Honnêtement, tout dépend de sa qualité.
De manière générale, l’acier inoxydable est un alliage résistant mais certainement  pas invincible!
Il peut être rayer par le sable. De même, l’eau chlorée comme l’eau de mer peuvent tout à fait l’abimer avec le temps.
De plus, un bijou est souvent composé de nombreuses petites pièces (comme les fermoirs ou des anneaux de liaison) et peut être que certaines d’entre elles sont faites avec d’autres matériaux tel que du laiton par exemple.

 

Voilà! J’espère que cet article vous a été utile.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour prolonger l’éclat de vos bijoux le plus longtemps possible.

N’hésitez pas à parcourir les actualités Inhanoa!  Vous pourrez y découvrir d’autres articles intéressants autour du bijou !

A très bientôt

Aurélie

Rejoignez la communauté

Et bénéficiez des frais de port offerts pour votre première commande !

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des mail de la par d'Inhanoa ainsi que sa politique de confidentialité

Découvrez mon univers en me suivant sur facebook et/ou Instagram

Avez-vous fait un tour sur la boutique?

Partager sur les réseaux