Comment prendre soin de nos bijoux?

Qu’ils soient fantaisie ou de joaillerie, en perles de verre ou ornés de pierres fines, nous aimons nos bijoux.
À nos yeux, ils sont précieux et nous aimerions qu’ils soient éternels, n’est-ce pas ? Rien de plus normal.

Alors comment faire pour que les bijoux ne s’oxydent pas ?

Malheureusement, c’est inévitable, tous les métaux (mis à part l’or peut être, et encore) s’oxydent et/ou ternissent avec le temps. C’est normal, ils vivent avec nous.
La bonne nouvelle est, qu’avec quelques gestes simples et de bonnes habitudes, nous pouvons ralentir ce processus naturel.

À vos bagues, colliers, et autres boucles d’oreilles… Je vous donne ici, 6 conseils pour prendre soin de ses bijoux au quotidien, et les garder brillants pour longtemps.
Et en bonus, retrouvez à la fin de cet article mon astuce favorite pour nettoyer un bijou qui s’est déjà oxydé et lui redonner son éclat

6 Conseils pour prendre soin de ses bijoux

On évite le contact avec l’eau !

S’il y a bien une règle de base à retenir, c’est celle-ci : Pour préserver vos bijoux, évitez de les mettre en contact prolongé avec de l’eau.

Que ce soit la douche, et particulièrement l’eau de mer, l’eau de la piscine ou l’eau de vaisselle.
L’eau accélère l’oxydation de nombreux métaux tels que le laiton ou le cuivre, ça peut être dévastateur pour des bijoux fantaisie. L’argent peut également avoir tendance à noircir, en particulier au contact d’une eau chlorée ou salée.

Bien entendu, l’eau est à proscrire pour les bijoux comportant des pièces fragiles comme le cuir par exemple.
Et s’ils sont ornés d’une jolie pierre fine, renseignez-vous, car certaines d’entre elles craignent particulièrement l’eau.

Si malencontreusement, vous oubliez de retirer vos bracelets ou tout autre bijou avant de prendre une douche ou de vous baigner, ayez le reflex de bien les rincer à l’eau claire pour retirer les restes de sel, de chlore ou de savon. Puis veillez surtout à bien les sécher ensuite avec un chiffon doux ou une microfibre.

On pense à retirer ses bijoux…

Avant d’aller dormir : Déjà, pour éviter de vous faire mal durant votre sommeil. Par exemple, les crochets de vos boucles d’oreilles pourraient venir vous piquer si vous dormez sur le côté! Ensuite, tout simplement pour éviter de les tordre, de les abîmer ou de les casser. On ne maîtrise pas nos mouvements lorsque l’on dort. Vous pourriez aisément prendre une mauvaise position qui appliquerait une pression sur votre bijou durant un grand laps de temps. Cela suffirait à déformer une bague, ou la tige d’une boucle d’oreille.

Avant de pratiquer une activité sportive : Attention à la transpiration ! Elle aussi peut accélérer l’oxydation de votre bijou !

Avant de faire du ménage : Et là, je pense particulièrement aux détergents qui peuvent être très agressifs.

Comment Prendre soin de ses bijoux

On n’emmène pas ses bijoux à la plage !

Alors, oui, je sais, on aime avoir du style même à la plage.
Mais voilà, en plus des risques avec l’eau de mer, il y a le sable ! Et le sable est abrasif !

Vos bijoux plaqués finiront par perdre leur belle dorure (ou argenture). Et ceux en métaux précieux comme l’or ou l’argent vont se rayer et se ternir.
C’est particulièrement vrai pour les bracelets et les bagues qui sont plus susceptibles d’être en contact avec le sable, ainsi que pour les pièces de bijouterie qui présentent de larges surfaces polies comme les bagues larges du type chevalière par exemple.

Idem si vos bijoux sont sertis de pierres fines. Peu de pierres sont suffisamment dures pour résister à l’abrasion du sable et des rayures. À la rigueur, une poignée de pierres précieuses, comme le diamant, le saphir ou le rubis pourraient tenir le choc, mais avez-vous vraiment envie de prendre le risque de perdre un tel joyau à la plage ?

Si aller à la plage sans bijoux n’est pas une option pour vous, découvrez quels bijoux porter à la plage, sans trop de risques.

On les range soigneusement !

En général, je conseille à mes clientes de ranger leur trésor à l’abri de l’humidité et de la poussière. Idéalement, séparés les uns des autres quand c’est possible.

Vous pouvez glisser vos bagues, bracelets et autres boucles d’oreilles dans leur écrin, dans une jolie boîte à bijoux ou dans un tiroir aménagé spécialement pour eux.

Pour les bijoux en argent 925 cependant, je conseillerais plutôt de ne pas les ranger à l’abri de la lumière durant une trop longue période, au risque de les retrouver noirci quand vous les ressortirez un jour. L’argent n’aime pas vivre dans le noir.

En ce qui concerne les colliers et sautoirs, suspendez-les si vous le pouvez. On évite ainsi les éventuels nœuds. Qui ne s’est jamais agacé en tentant de démêler la fine chaîne d’un collier ?
En-tout-cas, quelle que soit la méthode de rangement que vous choisissez, la salle de bain n’est pas une option ! Rappelez-vous que bijoux et humidité ne font pas bon ménage !

On enfile ses bijoux en dernier !

Et je dis bien, vraiment en dernier !
C’est-à-dire, après avoir appliqué sa crème de jour, après s’être maquillé, laqué ses cheveux, ou s’être parfumé etc…
De cette façon, on évite le contact avec les crèmes, huiles, parfums et autres produits cosmétiques qui ne seraient pas encore secs et qui pourraient les abîmer au fil du temps.
Je pense notamment aux boucles d’oreilles, bagues et colliers qui sont facilement exposés.

C’est une habitude facile à mettre en place pour prendre soin de ses bijoux, et qui vous aidera à préserver leur éclat sur le long terme.

On pense à les nettoyer de temps en temps !

Le mieux, pour prendre soin de ses bijoux, est les nettoyer régulièrement, avant que l’oxydation n’arrive.
Très simplement, en les essuyant délicatement avec un chiffon doux, une microfibre ou une chamoisine.
Dans l’idéal, faites-le à la fin de la journée, juste avant de les ranger, histoire de retirer les poussières et résidus de transpiration.
Ce geste tout simple ne prend que quelques secondes et comme pour mes autres conseils, il vous permettra de préserver l’éclat de vos bijoux pendant longtemps.
Entretenir ses bijoux

Comment nettoyer ses bijoux s’ils se sont déjà oxydés

 

Entre solutions nettoyantes spéciales (pour l’or et l’argent par exemple) et recettes de grand-mère, il y a de nombreuses méthodes de nettoyage pour les bijoux qui se sont déjà oxydés.

Ici, je vais me concentrer sur une méthode qui convient à la plupart d’entre eux et qui reste douce pour vos bijoux.

Figurez-vous qu’il existe un « produit miracle », particulièrement efficace, pour nettoyer les bijoux et nous en avons tous à la maison. Oui oui, même vous !
J’ai nommé, le dentifrice !!

Le dentifrice est légèrement abrasif et c’est ce qui va permettre de nettoyer et retirer l’oxydation en douceur.

Commencer par humidifier votre bijou puis appliquez un peu de dentifrice dessus. Vous pouvez ensuite frotter doucement avec une brosse à dents à poils souples. (Et surtout pas à poils durs ! )
D’ailleurs, je vous conseille plutôt de le faire avec les doigts, ce qui rend l’opération beaucoup plus douce pour votre bijou.

Rincez-le bien, et surtout séchez le bien avec un chiffon doux ou une microfibre.
Vous devriez retrouver un bijou beau et brillant !

Petite astuce en + : pour vous assurer que votre bijou est bien sec, terminer avec un petit coup de sèche-cheveux, réglé sur air froid.

 

Attention tout de même pour les bijoux fantaisie ! Comme je le disais, le dentifrice est légèrement abrasif, donc la douceur est de mise pour ne pas abîmer la dorure ou l’argenture de ce type de bijoux.
Veillez à ne pas le faire trop fréquemment non plus. Comme je le disais plus haut, il vaut mieux un entretien doux et régulier, avant que l’oxydation n’apparaisse.

Pour un bijou précieux, notamment avec une large surface polie, je vous conseille quand même de le confier aux mains expertes d’un bijoutier. Il saura le nettoyer avec délicatesse et lui redonner son éclat d’origine en le polissant de nouveau si besoin.

 

 

Comme vous avez pu le constater, prendre soin de ses bijoux n’est pas très compliqué. Il suffit de quelques gestes simples et de bonnes habitudes à prendre.
J’espère que cet article vous aura été utile.

Finalement, ce qu’il faut retenir pour prendre soin de ses bijoux c’est:

• que nos bijoux n’aiment pas l’eau, l’humidité, l’alcool et l’acidité.
• Éviter également tout ce qui pourrait créer des chocs ou des rayures.
• Et on ne dort pas avec !

Autrement dit, on les chouchoute, on les dorlote, on les bichonne… Ils vous diront merci et resteront éclatants pour longtemps ! Après tout, ils le méritent bien n’est-ce pas ?
Avant de vous quitter, et si vous possédez des bijoux en laiton brut dans votre collection, je vous invite à découvrir mes 4 astuces pour nettoyer un bijou en laiton brut.

A très bientôt

 

 

Aurélie

La lettre de l'atelier

Découvrez les coulisses de fabrication des bijoux Inhanoa et recevez toute l’actualité ainsi que des offres exclusives, directement dans votre boite mail !

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des mail et des offres de la par d'Inhanoa ainsi que sa politique de confidentialité

Découvrez mon univers en me suivant sur Instagram

Partager sur les réseaux