5 façons de bien ranger vos bijoux et dire adieu au désordre!

ranger vos bijoux

Entre colliers emmêlés et boucles d’oreilles éparpillées, le rangement de nos bijoux peut s’avérer être un véritable casse-tête ! Et en tant que créatrice, c’est un défi que je connais bien !
Voilà pourquoi j’avais envie de vous partager 5 façons, pratiques et efficaces, de ranger vos bijoux.

De la traditionnelle boîte à bijoux aux solutions les plus créatives, vous trouverez forcément le système qui vous correspond pour mettre à l’abri vos trésors !

Quoi de mieux pour ranger vos bijoux que la célèbre boite à bijoux !

Une évidence non ? Saviez-vous que son utilisation remonte à plusieurs millénaires ? Déjà, 3 000 ans avant notre ère les civilisations égyptiennes et sumériennes en fabriquaient pour accueillir les bijoux précieux.

Mais ce n’est pas pour rien qu’elle a traversé les âges ! Après tout, elle est bien pratique !

👍 Voyons ses points forts en détail :

Elle offre une bonne protection. En les plaçant à l’abri de la lumière et de la poussière elle préserve leur éclat et leur beauté.
Ensuite, la plupart possèdent des compartiments. Vos bijoux sont bien ordonnés et vous pouvez les retrouver en un clin d’œil !

👎 Passons aux points négatifs ? :

Je trouve que la boite à bijoux est peu pratique pour les colliers. Pourquoi ? Car les chaînes de vos colliers et bracelets risquent de prendre un malin plaisir à faire des nœuds. Et on sait à quel point c’est agaçant quand cela arrive, n’est-ce pas ?🙃
D’autre part, elle offre un espace limité ce qui peut devenir problématique lorsque l’on a une collection digne d’un trésor royal.

boite à bijoux

Image Pinterest

tiroir à bijoux

Image Pinterest

Le tiroir à casiers ou compartimenté.

Qu’il soit fait sur mesure ou bien en version DIY avec des boites d’œufs, ce système est à la fois très pratique et astucieux.

👍 Ses avantages ?

Chaque case à son bijou et chaque bijou à sa case ! Ainsi, vos précieux bracelets, sautoirs et autres bagues sont bien ordonnés, facile à repérer et il y a peu de risque que deux colliers s’emmêlent entre eux.
Enfin, à l’instar de la boite à bijoux, vos trésors seront bien à l’abri de la poussière et de la lumière.

👎 Quels sont ses inconvénients ? :

Ce système nécessite un tiroir dédié et encore faut-il en avoir un de libre.
Ensuite, même problématique que précédemment. Certes, les colliers ne vont pas s’enchevêtrer entre eux, mais une chaîne peut toujours le faire toute seule !

Les suspensions murales, quand les bijoux se font déco !

👍 Parlons d’abord des points forts de ce système :

En plus d’être une solution originale, la suspension murale est à la fois pratique et esthétique ! En effet, en accrochant vos bijoux au mur, vous optimisez l’espace tout en les intégrant à votre décoration intérieure. C’est plutôt malin, n’est-ce pas ?
De plus, ils sont très faciles d’accès, vous permettant ainsi de choisir rapidement les pièces que vous souhaitez porter.

Bon point pour les colliers ! Ils sont suspendus donc ils ne risquent pas de faire des nœuds !
Enfin, il est très facile de créer une suspension murale soi-même ! De quoi laisser libre cours à votre sens artistique, créer un objet à votre image, et ce, à petit prix !

👎 Parlons maintenant des points faibles

Et oui, rien n’est parfait !

C’est à mon avis le gros point négatif avec cette solution : vos bijoux ne seront pas à l’abri de la lumière et de la poussière et ils risquent de s’abimer avec le temps.
Si vous choisissez cette option, installez votre suspension à bijoux loin d’une fenêtre afin de minimiser l’impact des UV.

suspension murale pour ranger vos bijoux

Image Pinterest

Les pochettes et/ou boites d’origines pour ranger vos bijoux

👍 Quels sont les avantages ?

Je dois dire que pour la plupart, elles protègent efficacement vos bijoux de la poussière et des UV. Oui, je sais, je me répète, mais c’est tellement important !
Vos bijoux seront également bien compartimentés donc pas de nœuds en perspective ! D’ailleurs, les boites d’origines ont souvent une petite mousse découpée à l’intérieur pour bien caler les bagues, boucles d’oreilles, pendentifs etc…
Petites et pratiques, elles se glissent facilement dans la valise ! La pochette à bijoux est une excellente solution pour emporter vos trésors en voyage.

👎 Toutefois, cette solution comporte quelques inconvénients :

Si vous avez une collection importante de bijoux, et bien ça fait beaucoup de boites ou beaucoup de pochettes !!  Ça peut prendre pas mal de place à la longue.
De plus, vos bijoux seront également peu faciles d’accès. Qui n’a jamais ouvert 4 ou 5 boites avant de trouver celui que l’on cherche !? 😅
Pour finir, tout dépend aussi de la qualité de la pochette. Celles en organza par exemple, offrent une protection très limitée, il faut bien le dire.

Une armoire à bijoux.

Vous savez ? Ces armoires avec un miroir qui s’ouvrent ?

👍 Je ne vous le cache pas, c’est ma solution favorite !

D’abord parce que vos bijoux sont en sécurité et à l’abri ( je vous laisse deviner de quoi ! 😂  )
De plus, elle offre un bel espace de rangement (parfait pour les grandes collections) vos trésors seront bien organisés notamment grâce à des crochets pour suspendre les colliers et éviter qu’ils ne s’enchevêtrent les uns les autres.
Enfin, il est souvent accompagné d’un miroir, donc double emploi pour cette solution !

Vous pouvez le choisir sur pied ou mural, c’est selon vos goûts et l’espace dont vous disposez. Certains peuvent même se suspendre à une porte ! Pratique pour les petits espaces.

👎 Un point négatif quand même ?

Oui ! Éventuellement le prix. Certaines armoires à bijoux peuvent représenter un budget. Mais si vous êtes bricoleuse, vous pouvez tout à fait envisager de le fabriquer vous-même !

Armoire à bijoux pour ranger vos bijoux

Image Pinterest

En bonus : Le conseil ultime !

⛔️ Peu importe la situation, je vous en prie, évitez absolument de ranger vos bijoux dans un environnement humide, donc on dit  bye-bye  à la salle de bain !
Si vous possédez exclusivement des bijoux en or et en argent, pourquoi pas, même si je ne vous le conseille pas.
Gardez à l’esprit que l’humidité reste l’ennemie N°1 des bijoux fantaisie ou de créateurs. J’enfonce une porte ouverte ? Peut-être, mais c’est une erreur que j’ai  trop souvent constatée.
Donc pour préserver et bien ranger vos bijoux, choisissez un lieu sec, vos précieux trésors vous diront merci !
Si vous souhaitez plus de conseils pour entretenir vos bijoux, je renvoie vers mon article de blog consacré à ce sujet : comment prendre soin de ses bijoux.

Voilà pour les 5 façons de bien ranger vos bijoux ! Il en existe d’autres bien sûr, mais j’ai choisi de vous partager celles qui me paraissaient les plus intéressantes et protectrices. D’ailleurs, pourquoi ne s’en tenir qu’à une seule méthode ? Vous pouvez tout à fait combiner plusieurs solutions. L’important est de trouver ce qui convient le mieux à votre collection, vos habitudes et vos besoins.

J’espère sincèrement que cet article vous aura apporté quelques idées. Je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !

 

Aurélie

Rejoignez la communauté

Et bénéficiez des frais de port offerts pour votre première commande !

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des mail de la par d'Inhanoa ainsi que sa politique de confidentialité

Partager sur les réseaux