Les Secrets Pour Bien Choisir Ses Bijoux: Conseils Pratiques

On pourrait se dire que choisir ses bijoux n’a rien de très compliquer. On choisit ce que l’on aime, et voilà !

Oui, c’est vrai. Pourtant, il arrive parfois que ce bijou qui nous fait tellement craquer, ne nous semble finalement plus si éblouissant une fois qu’on le porte. De quoi être déçu n’est-ce pas ?

Alors cet article n’a pas vocation à être un mode d’emploi, avec des règles strictes gravées dans le marbre. C’est plutôt une sorte de petit guide, pour vous aider à naviguer dans l’univers envoûtant des bijoux.
Je souhaite simplement vous proposer des pistes de réflexion, des questions à se poser, avant de craquer. Cela me semble particulièrement utile lorsque l’on fait ses achats sur Internet.

J’aborderai donc les divers éléments à prendre en compte afin que vous puissiez choisir des bijoux, qui non seulement vous plaisent, mais qui en plus, vous iront comme un gant !

Vous êtes prêt ? Alors suivez le guide !

Choisir ses bijoux, style et garde-robe

  • Le style

A mon avis, un bijou doit avant tout correspondre à notre personnalité.


C’est pourquoi je vous invite à réfléchir à vos goûts et à votre style.
Quel look adoptez-vous au quotidien ? Êtes-vous plutôt Bohème, Rock and roll, Classique ? Adoptez-vous des looks hyper colorés ou au contraire votre garde-robe se compose principalement de bons basiques ?

Votre style vestimentaire influencera forcément vos choix en matière de bijou. Donc demandez-vous quelle image voulez-vous renvoyer et quel sera son rôle ?
Sera-t-il un détail délicat qui sublimera avec discrétion un look affirmé ?
Ou bien au contraire, sera-t-il LA pièce forte qui le fera pétiller ?

Par exemple, si vous avez un look plutôt classique, il peut être intéressant de le dynamiser avec des boucles d’oreilles particulièrement originales et colorées.
Si comme moi, vous aimez varier les styles, peut-être qu’il serait intéressant de choisir des pièces qui s’adaptent à la plupart d’entre eux. De grandes créoles dorées sublimeront tout aussi bien un look bohème qu’un look rock ou classique.

 

  • Le vêtement

Avec quelle tenue allez-vous porter votre bijou ?
Durant les marchés de créateurs, je vois souvent mes clientes réfléchir à leur garde-robe. Pour savoir si elles pourront facilement associer le bijou pour lequel elles craquent. (Souvent, elles pensent en termes de couleur.)
Et elles ont tout à fait raison !!


Pensez à prendre en compte le vêtement que vous porterez avec ce bijou.
Sa couleur bien sûr, mais aussi sa coupe ou les petits détails présents comme des broderies.

Pour un collier, prenez en compte l’encolure de votre haut.
Ou si, par exemple, vous avez une veste avec de jolis boutons dorés, il est alors plus judicieux de porter des bijoux dorés eux aussi.
Tous ces petits détails pourront peut-être vous aider à faire votre choix.

Pour quelle occasion ?

Je pense que nous sommes d’accord, on ne s’habille pas de la même façon selon si l’on se rend à un mariage ou au bureau. Pour les bijoux, c’est pareil ! On les choisit en fonction du contexte.
Est-ce pour une journée ordinaire ou un événement particulier où le chic est de rigueur ?
Je pousse l’exemple à l’extrême, mais, est-ce qu’une rivière de diamants ne serait pas un peu trop élégant pour aller au bureau ? Et est-ce qu’un bracelet de coquillages ne serait pas un peu trop décontracté pour une cérémonie de mariage ? À moins que le thème soit « mariage à la plage » !
Tout cela pour vous dire que le contexte est un facteur clé à prendre en compte
Cela dit, rassurez-vous. De nombreux bijoux sont très polyvalents. Ils sont en général avec un design assez simple et épuré pour s’adapter à toute sorte de tenues et d’occasion.

Comment choisir ses bijoux

Choisir ses bijoux en fonction de sont teint

Ce n’est pas une règle absolue, d’ailleurs, aucun de ces conseils n’en est.
Mais, oui, il y a des couleurs qui vous mettront plus en valeur que d’autre. Et c’est particulièrement vrai quand ces couleurs sont portées près du visage.
Vous l’aurez compris, connaître les nuances qui nous siéent au teint est une aide précieuse pour choisir ses bijoux. En particulier pour les boucles d’oreilles et les colliers courts type ras de cou.


En général, les peaux mates, bronzées ou foncées raffolent des bijoux dorés tandis que les peaux claires seront sublimées par des pièces argentées.


Cependant, la colorimétrie est un domaine complexe et comme je ne suis pas une experte en la matière, je vous conseille tout simplement d’expérimenter par vous-même et faire confiance à votre jugement.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un professionnel en colorimétrie. Il pourra vous donner des conseils adaptés.

Choisir ses bijoux en fonction de leur taille

La taille du bijou

Choisir un bijou à votre taille (la bonne taille de bague, la bonne longueur pour votre bracelet) est plus qu’une évidence alors, rassurez-vous, je ne vais pas m’éterniser dessus

Quand je parle de la taille de votre bijou, je pense en réalité aux proportions et aux formes de votre bijou pour qu’il soit adapté à votre morphologie.
👉 Pour mettre en valeur vos atouts,
👉 Équilibrer votre silhouette par un effet d’optique
👉 ou bien détourner l’attention de ce qui vous complexe.

Par exemple, un long sautoir aura tendance à allonger la silhouette et votre port de tête, et des boucles d’oreilles pendantes donneront l’illusion d’un cou plus long.
D’ailleurs, concernant les boucles d’oreilles, j’ai déjà rédigé un article sur comment choisir ses boucles en fonction de la forme de son visage.

Pensez aussi à votre confort !
Des maxi boucles d’oreilles, c’est super joli, mais selon le matériau dans lequel elles sont fabriquées, elles pourraient être lourdes et très désagréables, si ce n’est douloureux, à porter.

Choisir ses bijoux, oui, mais en quoi ?

C’est un critère clé qu’il faut prendre en compte également; Le matériau.

Je pense que c’est un aspect que l’on prend naturellement en compte pour des raisons évidentes. 

👉 Notre budget ! Un bijou en or est forcément plus cher qu’un bijou en laiton doré.


👉 La durabilité et la qualité des matériaux utilisés pour le fabriquer.

👉 Et enfin, notre sensibilité.

Avez-vous des allergies ?
Il y a heureusement une réglementation stricte en France en matière de composants nocifs en bijouterie (c’est le cas pour le nickel, le plomb et le cadmium.).


Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux concernant les allergies et intolérances.
Et surtout, il n’y a pas que l’allergie au nickel. Vous pourriez tout à fait être allergique au cuivre par exemple, qui est présent dans le laiton, l’argent 925 ou dans l’or en plus ou moins grande proportion selon sa pureté.

( Si ce sujet vous intéresse, il y a un article très intéressant sur les allergies aux bijoux sur le blog d’Objectif bijoux)

À vous maintenant de trouver un équilibre entre tous ces critères pour faire votre choix.

.

En résumé, je dirais que bien choisir ses bijoux est un savant mélange de compréhension de soi, de ses attentes et de ses goûts.
J’espère en tout cas que les conseils que je partage ici vous seront utiles dans votre quête du bijou parfait.
Mais n’oubliez pas, ces conseils ne sont que des pistes de réflexion.
L’univers du bijou est vaste et il n’y a pas de règles strictes à suivre. Laissez libre cours à votre créativité et à votre instinct.

En attendant le prochain article, je vous dis à très bientôt !

Aurélie, votre créatrice de bijoux.

Rejoignez la communauté

Et bénéficiez des frais de port offerts pour votre première commande !

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des mail de la par d'Inhanoa ainsi que sa politique de confidentialité

Partager sur les réseaux