Quels Bijoux à La Plage : Tout Ce Qu’il Faut Savoir

Ça y est, l’été s’installe et on s’imagine déjà se relaxer, les doigts de pieds en éventail, sur une plage de sable fin à profiter du soleil !
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, ou que vous avez déjà lu mon article sur comment prendre soin de ses bijoux, vous savez sûrement que je vous déconseille très fortement de porter vos bijoux à la plage.
Doit-on pour autant se priver de nos jolis bijoux lors de nos journée farnientes en bord de mer ?
Et bien non ! Le secret, c’est de choisir les bons ! Et c’est exactement ce que je vous propose aujourd’hui dans cet article.

Pourquoi je vous déconseille de porter vos bijoux à la plage

Avant tout, je tiens à vous faire un petit rappel sur les raisons pour lesquelles je vous déconseille de porter vos bijoux à la plage.

La plus évidente étant que certains matériaux ne supportent pas l’eau. Par exemple, le cuir, le bois, certaines pierres fines, et certains métaux comme le laiton, le cuivre ou même l’argent, qui s’oxyderont inévitablement.

Ensuite, il y a le sable, qui est abrasif et risque de rayer vos précieux accessoires, notamment ceux avec de larges surfaces brillantes. C’est valable pour tous les métaux, même l’or et l’argent ainsi que les pierres gemmes et les matériaux synthétiques. Tout ce qui est plus tendre que le sable en fait.
C’est encore plus dangereux pour vos bijoux plaqués or ou argent, l’abrasion du sable va abîmer et faire disparaître le placage.

Enfin, il y a toujours le risque de les perdre ! Et vous pouvez me croire, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense ! Si c’est un bijou fantaisie, c’est déjà gênant, mais s’il s’agit d’un bijou précieux en or, en platine, ou avec une belle pierre précieuse comme un diamant, c’est encore pire ! Autant éviter la catastrophe, non ?

Alors que faire ? Et bien, heureusement, il existe quand même quelques bijoux qui pourront résister plus facilement lors de vos sorties plage cet été, même s’il y a quelques précautions à prendre.

Alors quels bijoux porter à la plage ?

Les conseils de base

Choisissez vos bijoux de plage sans éléments métalliques. Si vraiment ce n’est pas possible, optez pour des bijoux avec des apprêts en acier inoxydable de bonne qualité ou en titane qui supporteront mieux le contact avec l’eau de mer.

Réduisez le contact avec le sable : l’abrasion et les rayures sont les plus grands risques pour de nombreux bijoux et matériaux.
Ceci dit, si vous n’avez pas l’intention de vous rouler dans le sable, ça devrait bien se passer.
Mon conseil : Évitez les bagues et bracelets, car les mains, les poignets et les chevilles sont les parties du corps susceptibles d’être les plus en contact avec le sable. Préférez-leur les colliers et boucles d’oreilles, moins exposés.

Attention aux pierres naturelles ! Je pense notamment aux bijoux en macramé qui sont souvent accompagnés de ce type d’ornement. Certaines d’entre elles ne supportent pas l’eau, d’autres sont très tendres et risqueraient de se rayer. Renseignez-vous avant quant à leur résistance.

Au retour de plage, un petit nettoyage s’impose. Tout comme vous passez sous la douche après vous être baigné, faites de même pour vos bijoux. Veillez à bien les rincer à l’eau claire pour éliminer les résidus de sable et de sel. Et surtout, séchez les soigneusement avec une microfibre ou un chiffon doux.

Quelles matières adopter ?

Les bijoux en macramé ou en micro macramé.
Idéal pour un esprit bohème et décontracté ! Confectionnés avec du fil ciré, ils sont à la fois beaux, résistants et imperméables, ce qui les rend parfaits à porter pour une virée à la plage.

Les bijoux en corde nautique.
Souvent modernes, épurés et résistant, les bijoux en corde nautiques sont presque invincibles ! Ils ajouteront sans conteste, une touche de couleur et d’originalité à vos looks de plage sans craindre le contact de l’eau de mer. Après tout, la corde nautique est conçue pour cela !

Les bijoux en coquillage
Où trouve-t-on les coquillages ? À la plage bien sûr !
Un grand classique pour un look frais et estival !
Préférez ceux montés sur un élastique, un cordon en coton ou du fil pour macramé, parfaits pour des bracelets et colliers aux saveurs ensoleillées ! D’ailleurs, ils ne sont pas compliqués à réaliser. Si créer votre propre bijou est une expérience qui vous tente, Perle and co vous propose un joli tutoriel pour réaliser un ravissant bracelet en macramé et coquillage cauri !

exemple de bijoux à la plage

Les bijoux en acrylique, plexiglas ou polymère :
Ils ajouteront une belle touche de couleur et de pep’s à vos looks d’été sans craindre l’eau de mer. Par contre, ils seront plus sensibles à l’abrasion du sable et risquent de rayer, donc prudence. Comme précisé dans mes conseils de base, on les choisit avec le moins de métal possible, éventuellement en acier inoxydable et plutôt en boucles d’oreilles ou en collier pour éviter tout contact avec le sable.

Les bijoux en verre de mer
Poli par le ressac, le verre de mer tiendra le choc face à l’eau et aux rayures. Toutefois, il est rare de trouver ce type de bijoux sans un serti ou éléments en métal. Donc on reste prudent avec le sable.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour choisir quels bijoux porter à la plage et briller cet été!
J’espère que mes conseils vous auront été utiles et qu’ils vous ont apporté de l’inspiration pour accessoiriser vos tenues de plage, en toute sérénité.
Alors, prête à profiter du soleil et du sable fin avec style ?

Si cet article vous a plu et pour ne rien manquer des suivants, abonnez-vous dès maintenant à ma newsletter ! Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et recevez mes prochains écrits directement dans votre boite mail, ainsi que toutes les nouvelles de l’atelier Inhanoa.
En attendant, je vous retrouve dès septembre pour le prochain article de blog !
Bel été et à bientôt !

Aurélie, votre créatrice de bijoux.

Rejoignez la communauté

Et bénéficiez des frais de port offerts pour votre première commande !

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des mail de la par d'Inhanoa ainsi que sa politique de confidentialité

Partager sur les réseaux