Que ce soit pour ajouter une touche personnelle à votre look quotidien ou pour compléter une tenue élégante pour une soirée spéciale, le collier est un accessoire qui peut faire toute la différence.
Mais vous avez remarqué cette multitude de tailles et de styles disponibles ?
Et figurez-vous que chacun porte un nom ! C’est à s’y perdre parfois, vous ne trouvez pas ?
D’où mon idée de cet article ! Pour vous aider à naviguer dans le vaste univers des colliers.😊
Dans ce mini guide, je vous présente les différents types de colliers suivi de quelques conseils de base pour vous aider à faire votre choix.
Prête à découvrir votre nouveau bijou préféré ? C’est parti !
Le collier: à chaque taille son petit nom
Les colliers courts
Le ras de cou :
Également connu sous le nom de choker, je me souviens qu’il était particulièrement à la mode dans les années 90 et début 2000. Il a fait son grand retour ces dernières années avec une tendance au minimalisme.
Comme son nom l’indique, il se porte à la base du cou et mesure entre 38 et 40 cm. Les colliers rigides comme le torque ajoutent une touche de modernité tandis que les chaînes fluides et fines apportent une touche de féminité et de délicatesse.
Ce style de collier met particulièrement en valeur les cous longs et fins et convient à peu près à toutes les tenues. Mais l’idéal reste les hauts qui dégagent le cou, comme les cols bardot, les cols ronds ou les bustiers par exemple.
Attention tout de même à ce que ça ne fasse pas trop riquiqui pour ce dernier.
Le plastron :
Ethnique, classique, en perles, avec des strass, lumineux et coloré ou bien encore ultra chic.
Il en existe de tout style et forme mais tous ont un point en commun: Ils sont IMPOSANTS !
Il se porte près du cou lui aussi, il faut donc également le dégager.
Grace à sa taille généreuse, il est idéal avec un bustier pour un look audacieux et un brin sexy.
Mais ne vous limitez pas ! Il s’accorde très bien aussi à un T-shirt col rond, un pull en maille fine et légère à col rond ou bateau. Voire même par-dessus un chemisier ! Testez et adoptez le look que vous préférez !
Toutes les tailles en un coup d’œil
Les colliers moyens
Le princesse :
C’est le collier par excellence ! Un incontournable de la bijouterie et on en a probablement toutes au moins un dans notre boîte à bijoux.
Généralement accompagné d’un pendentif, il mesure entre 43 et 45 cm et se porte donc au-dessus des clavicules.
Le collier princesse a l’avantage de s’adapter à tous les styles et de ce fait, il est le plus facile à accorder.
Il se marie bien avec tous types de décolletés, en particulier avec les cols en V qui mettent en valeur sa forme élégante. Mais il peut aussi être très joli au-dessus d’un col roulé ou d’un col chemise.
Cerise sur le gâteau, que vous ayez un cou plutôt court ou long, mince ou rond, ce genre de collier flatte toutes les morphologies. Adaptez simplement la taille de la maille selon vos préférences.
Le matinée :
Un peu plus long que le princesse, il mesure généralement entre 50 et 60 cm et présente les mêmes avantages.
A porter avec ou sans pendentif, il est parfait pour accompagner une tenue quotidienne pour aller au boulot ou une sortie en ville. Ceci dit, il peut tout à fait s’adapter à une tenue de soirée ! D’ailleurs, je trouve les rangées de perles particulièrement chics !
Personnellement, je le préfère au collier princesse car il est moins proche du cou et laisse un peu « d’air », mais ça, c’est une question de goût !
Les colliers longs, voire très longs
Opéra:
Ou plus communément appelé sautoir.
Bijou phare des années 20 il a de nouveau connu des heures de gloire dans les années 60 lorsque la mode était influencée par la mode bohème et hippie !
Le sautoir ou encore le collier Opéra est aujourd’hui un must have ! Avec une taille comprise entre 70 et 90 cm, il ajoute de la verticalité à la silhouette.
Moderne ou rétro, avec ou sans pendentif, chic ou fantaisie, il s’accorde à toutes les tenues, qu’elles soient formelles ou décontractées.
Le collier Rope et le sautoir long:
Mesurant respectivement entre 90-120 cm et 120cm et plus, ils présentent les mêmes avantages que l’Opéra en plus long. On peut facilement faire un ou deux tours pour un effet multi rangs et varier les styles à volonté !
Ok mais, comment choisir son collier ?
En soi, il n’y a pas de règles strictes, ce qui est une bonne nouvelle pour notre créativité et nos looks !
Toutefois, j’ai quand même quelques conseils ! Rien de bien extraordinaire, c’est surtout une question de bon sens finalement.
Attention à votre col !
Un collier se révèle pleinement sur des surfaces pleines. Soit votre peau, soit du tissu.
C’est surtout valable pour les courts et moyens. Si il descend à la limite de votre col ou le chevauche légèrement, il ne sera pas mis en valeur. Ce serait dommage non ?
Les solutions
Un décolleté assez ouvert pour mettre un peu de distance entre votre bijou et le tissu, pour qu’il repose sur votre peau.
Soit un col assez haut ou bien encore un collier assez long pour qu’il repose bien sur le tissu. Vous voyez l’idée ?
Vous aimez les pièces imposantes?
Avec un volume généreux, un collier plastron est une pièce maîtresse de votre look ! Laissez les boucles d’oreilles dans votre boîte à bijoux ou bien, si vraiment vous voulez en porter, choisissez les discrètes.
Pour les bracelets, c’est moins gênant, car pas assez proche du visage. Je suggère quand même une taille pas trop voyante pour ne pas voler la vedette à votre joli collier.
Pensez aussi sobriété pour vos vêtements. Oubliez les froufrous et autres, votre plastron suffit à ajouter du style et c’est lui La star !
Collier et morphologie:
Beaucoup conseillent d’adapter ses bijoux à sa morphologie.
D’ailleurs, j’ai rédigé un article qui me paraissait pertinent sur comment choisir ses boucles en fonction de son visage.
Pour les colliers, oui pourquoi pas… Effectivement, un collier n’aura pas le même rendu selon la taille de la poitrine par exemple. Tout comme un collier avec une chaîne très fine pourrais faire un peu riquiqui si on a une silhouette généreuse. Il peut donc être judicieux de penser à la longueur du collier, la taille des mailles ou des perles qui le compose.
Cela dit, tout comme pour les boucles d’oreilles, ce ne doit surtout pas être une règle stricte et limitante dans nos choix. Je ne suis pas certaine qu’on puisse vraiment dire qu’un bijou ne va pas à une personne à cause de sa silhouette !
Votre teint :
Tout le monde n’est pas adepte de la colorimétrie et j’avoue ne pas être une experte dans ce domaine. D’ailleurs, ça me paraît bien flou cette histoire de saison.🤔
Toutefois, on a toutes des couleurs qui nous vont plus ou moins bien.
Par exemple, je sais que le jaune moutarde, quand je le porte près du visage (pull, foulard, collier …), ne me va pas du tout au teint ! Ce qui est dommage car j’adore cette couleur ! Mais je sais que d’autres me vont super bien ! C’est sûrement pareil pour vous!
Alors au risque d’enfoncer une porte ouverte, je vous conseille de choisir vos colliers dans des couleurs qui vous mettent en valeur. En particulier pour les colliers courts qui sont proches de votre visage.
Le collier et le style :
Que voulez-vous exprimer ?
Vous voulez sublimer votre part de féminité ? Afficher votre Rock & roll attitude ? Laisser libre court à votre esprit bohème ou bien votre tempérament de feu ? Les bijoux ont le pouvoir de métamorphoser vos tenues.
Et d’ailleurs, pourquoi ne pas mixer les styles pour un look unique et original !
Tout est permis !
Prenez juste en compte la complexité de votre tenue, car parfois elle se suffit à elle-même, inutile d’en faire trop.
Pour finir
Voilà pour ce petit guide. Vous avez dû remarquer la multitude de colliers qui existe et j’espère que mon article vous aura été utile.
J’ai un dernier petit conseil pour la route. C’est sûrement le plus évident et le plus essentiel donc, petite piqûre de rappel !
Ce qui est top en matière de style et de mode, c’est la possibilité de faire ce qu’on veut et de laisser libre court à son imagination, alors…
Suivez votre cœur !
Bah oui, parce que le plus important, c’est quand même de choisir vos bijoux en fonction de vos goûts et de qui vous êtes ! Certes, ils sont là pour vous sublimer mais surtout pour vous permettre d’exprimer librement votre personnalité.
Prenez confiance, faites des tests, explorez, jouez avec les styles et faites-vous plaisir !!
A très bientôt
Aurélie